Mais qu’est-ce que le Functional Training ?
Le functional training (ou entraînement fonctionnel) est une méthode de travail qui prend en compte l’interaction entre les muscles d’une même chaîne musculaire.
Grâce à ce type d’entraînement, on va considérer l’ensemble de la chaîne musculaire et ses possibilités de mouvements (réflexion sur le fonctionnement de l’ ensemble), et non pas un seul muscle ou une articulation isolée.
Il existerait ainsi 7 trajets anatomiques qui nous permettraient de bouger dans les 6 degrés.
Le functional training vise donc à retrouver une grande liberté de mouvement, il va également permettre de renforcer l’ensemble des muscles du corps sous tous les plans et axes de travail de façon équilibrée.
Les risques de blessures dans la spécialité du sportif ou dans les gestes du quotidien seront alors diminués, les performances et qualités physiques améliorées.
La faiblesse d’un des maillons d’une chaîne musculaire aura des répercutions sur l’ensemble de celle ci (compensation, perte d’amplitude, perte de force, risque de blessure etc).
C’est pourquoi le travail analytique n’est pas à supprimer car dans le cas d’une faiblesse localisée, il permet un renforcement ciblé et adapté. Il sera donc complémentaire au functional training.
Selon une étude réalisée en 2008, qui visait a comparer le bénéfices du functional training par rapport à ceux de l’entraînement sur machine guidée.
Un gain de 58% de force a été observé sur les personnes utilisant le functional training, mais également une hausse de l’équilibre de 196% et une réduction de la douleur de 30% chez ces mêmes personnes.
Ceci prouve donc l’efficacité de cette méthode.
Par Karen Weber et Pierre Loddo
Sources :
Anatomy Trains: Myofascial Meridians for Manual and Movement Therapists [
Thomas W. Myers
Spennewyn,K. 2008. Journal of Strength and Conditioning Research, January, Volume 22, Number 1
Strength outcomes in Fixes versus Free-form Resistance equipment
BOYLE (M.).- Advances in functional training. On target publications, 2009.