Volume musculaire (hypertrophie) bien plus que de la « gonflette »
Souvent moqué et méconnu du grand public (exemple : « c’est de la gonflette ») le travail d’hypertrophie, ou plus vulgairement travail d’augmentation de la masse musculaire, utilisé par les culturistes se montre très intéressant pour de nombreuses raisons.
I. Prise de force
Contrairement aux idées reçues d’un bon nombre de personnes, le travail l’hypertrophie est un facteur important dans la prise de FORCE !
En effet , il existe plusieurs mécanismes d’augmentation de la force :
-La 1ere façon grâce aux adaptations neuromusculaire (exemple : travail de force maximale avec des charges lourdes) que nous aborderons dans un prochain article.
-la 2ème qui nous intéresse, en rapport avec la grosseur du muscle, résultant d’ adaptations mécaniques (augmentation du matériel contractiles du muscle tel que sarcomères, myofibrilles etc…). Plus la section transversale d’un muscle est importante plus il est fort.
Donc pour briser le mythe de la gonflette…les culturistes sont bel et bien forts.
Il faut savoir qu’une grande majorité des sportifs de haut niveau utilise ces méthodes (tel que les rugbymen, les sprinteurs mais également dans les sports d’endurances) au cours de leur préparation physique.
Beaucoup de gens dénigrent la musculation, car ils sont souvent mal informés…Or, les bénéfices ne s’arrêtent pas au gain de force !
II. Protection / Prévention blessures
Ce type d’entraînement va permettre en même temps que le développement de vos muscles, le renforcement de vos tendons. Ceci aura pour conséquence un meilleur maintien des articulations et donc un risque de blessures moindre (Diminution des douleurs au dos/lombaires, protection des genoux etc…).
Mais également grâce à un travail de rééquilibrage des forces musculaires (renforcement des muscles agonistes et antagonistes) permettant une meilleure posture.
III. Effet « anti-âge »
L’augmentation de la masse musculaire aura également un effet « anti vieillissement » en ralentissant l’effet de la sarcopénie (perte de fibres musculaires avec l’âge, perte de masse musculaire !).
L’utilisation de charges lourdes stimulant les fibres rapides ralentira leur transformation en fibres lentes qui se fait avec l’âge. Et donc de maintenir votre force le plus longtemps possible.
IV. Meilleure vascularisation
Il est également prouvé que le travail d’hypertrophie permet d’augmenter la capillarisation
ce qui engendrera un meilleur fonctionnement de l’organisme (meilleurs échanges, meilleur apport aux muscles (oxygène et nutriments), ainsi qu’une meilleur extraction des déchets ).
V. Bien-être et confiance en soi
Développer votre confiance et l’ estime de soi grâce à l’obtention d’un corps plus athlétique.
VI. Bon aussi pour les femmes !
Peur numéro 1 des femmes européennes en salle de fitness, j’ai nommé la prise de volume !
Et pourtant, le travail d’ hypertrophie chez les femmes présente des avantages dont on ne parle pas assez…
Pour vous rassurer mesdames sachez que vos chances de ressemblez à Arnold Schwarzenegger sont de zéro.
En effet, votre disposition à prendre en volume est bien moindre que celle des hommes. Ceci du à une faible concentration en testostérone (hormone anabolisante) mais aussi à cause d’une masse musculaire moindre.
Des études ont montré que la prise de force chez les femmes était plus d’ordre neuromusclaire (Donc moins en prise de volume).
D’autre part, il a été prouvé que l’utilisation de charges additionnelles augmentait la densité des os et donc luttait contre l’ostéoporose.
Autres bénéfices incontestables : les mouvements de base en musculation (squat, fente…) avec l’utilisation de charges vous permettront de réellement vous galber !!
(Contrairement aux exercices plus connus, mais moins efficaces, ventés dans certains magasines féminin…)
VII. Diversité des séances
Un autre intérêt de ce travail est la variété des méthodes utilisables.
Outre les différents aspects cités plus haut : gain de force, esthétisme (galbe), prévention blessures, lutte contre l’ostéoporose etc.
Les multiples façons de travailler (méthodes pyramidales, superset (agonistes/ antagonistes), drop set etc…) vous permettront de varier vos entraînements et planifications et d’aborder vos « workout » de façon plus ludique, tout en stimulant différemment votre corps pour une meilleure progression.
Retrouvez le programme pour augmenter son volume musculaire dans la boutique.
Par Karen Weber et Pierre Loddo
Sources :
Mécanisme de la force . Gilles cometti
Développement tissus conjonctif (tendons)
POUSSON M. (1990), THEPAUTMATHIEU C., VAN HOECKE J., MATON B. (1998), GOUBEL F. (1999).
« Human Kinetics »
Physiologie du sport et de l’exercice: adaptations physiologiques à l’effort.
Par David L. Costill,Jack H. Wilmore