Comme vu dans un article précédent ( voir hypertrophie musculaire) la force peut intervenir de différentes à façons.
Celle qui nous intéresse aujourd’hui est lié aux adaptations neuromusculaires .
Ce travail avec des charges lourdes (de 85% à 100% de votre max) aura pour intérêt une meilleur synchronisation des Unité Motrice() et un meilleurs recrutement des Fast Twitch (fibre IIb)
Pour faire simple, le travail de force maximale va permettre de recruter des fibres musculaires connues pour être fortes et rapides (puissantes) et en plus grand nombres.
Ce travail va également permettre de mieux coordonné les fibres d’un mêmes muscles entres elles et les différents muscles ensemble afin d’obtenir un meilleur fonctionnement et un meilleur rendement.
Les autres atouts du travail en force maximale :
– Réduction du risque de blessures (Renforcement des tendons et des muscles)
– Lutte contre vieillissement !!! (recrutement des fibres musculaires fortes et puissantes ralentissement l’effet de la sarcopénie).
– Prise de force avec une prise de volume bien moindre qu’avec un travail d’hypertrophie (intéressant les sportifs pratiquants des sports à catégorie de poids par exemple).
– Ce travail sera très intéressant afin d’augmenter ses qualités de forces pour mieux les transférer vers la puissance ou endurance de force par (ex. notion très importante en préparation physique).
– Gain de force fonctionnelle dans la vie de tous les jours (porter ses courses, déplacer un objet lourds, porter son enfant etc).
– Augmentation du métabolisme de base et donc perte de masse grasse.
– Souvent oublié des culturistes ces méthodes sont pourtant un atout pour aller recruter les fibre IIB connu pour être facilement hypertrophiables.
– Nombreuses méthodes de travail (charges maximales, isométrie et excentrique , charges ondulatoires etc…)
Retrouvez le programme conçu par les coachs F-Training pour augmenter sa FORCE MAXIMALE dans la boutique.
Par Karen Weber et Pierre Loddo
Sources :
Charles Poliquin
Gilles Cometti adaptation de la force