A l’approche de l’été, on pense bikinis et… petits complexes ! En cette saison, les articles vous proposant des pertes de poids spectaculaires en un minimum de temps fleurissent sur internet ou sur les couvertures de magazines…. Mais connaissez-vous les conséquences et les risques de ces pertes de poids rapides?
L’effet Yo-yo….
Si vous suivez les recommandations de ces régimes éclairs restrictifs, normalement, vous perdrez du poids. Pourquoi ? C’est simple, parce que l’apport en calories proposé est en dessous de vos besoins. Mais, après avoir atteint votre objectif, si vous ne changez rien de votre hygiène de vie, c’est là que commencent les problèmes. En quelques semaines, voire quelques jours, vos efforts seront anéantis, vous reprendrez vos mauvaises habitudes et vos kilos, peut-être un peu plus… Donc, il y a des chances pour que vous recommenciez un nouveau régime, vous reperdrez du poids, puis le reprendrez et ainsi de suite… C’est l’effet Yo-yo ! Saviez-vous qu’au bout d’un an 80% des individus reprennent le poids perdu lors de leur régime ?!
La pratique des régimes peut provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique, c’est pourquoi il devient de plus en plus difficile, voire impossible de perdre les kilos repris. Le corps garde en mémoire les sentiments de privation causés par la succession des régimes et stocke davantage de graisse en prévision d’un régime à venir…
Conséquences et Risques des régimes amaigrissants :
• Prise de poids : plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise de poids : l’effet Yo-yo !
• Déséquilibres nutritionnels importants : ces régimes proposés sur internet ou dans les magazines pour perdre du poids rapidement sont très restrictifs et peuvent induire des déséquilibres nutritionnels, notamment : apports en protéines et en sel trop élevés ; carences en vitamines (D notamment), en certains minéraux (magnésium, fer etc.), en fibres…
Les carences en fibres peuvent être à l’origine de problèmes digestifs tel que la constipation.
• Perte de masse musculaire et osseuse : la restriction calorique entrainera certes la perte de masse grasse mais aussi, une fonte de masse musculaire et une perte de masse osseuse.
• Troubles cardiaques : La fluctuation du poids pourrait être un facteur de risque cardiovasculaire et de syndrome métabolique. Les régimes très hypocaloriques peuvent entrainer de façon aigue, des cas de mort subite par troubles du rythme cardiaque.
• Bouleversement hormonale : la privation qui accompagne ces régimes provoque une diminution de la sécrétion de leptine, en association avec de nombreux autres signaux nutritionnels, neuronaux et endocriniens, ce qui provoque une augmentation de la sensation de faim… Difficulté supplémentaire!
• Risque rénal et hépatique : le rapport publié par l’Anses montre que « les régimes à très faible apport calorique provoquent des inflammations et fibroses modérées aux niveaux hépatique et portal ainsi que des calculs biliaires ». « Les régimes hyperprotéiques non hypocaloriques induisent des apports qui dépassent le seuil des apports satisfaisants (2,2 g/kg/j). En conséquence, un bilan rénal s’impose chez les sujets à risque d’insuffisance rénale, avant tout régime ».
• Pas d’éducation alimentaire : les régimes restrictifs et rapides ne vous apprennent pas comment équilibrer votre alimentation au quotidien. Ainsi, après chaque régime, vous referez toujours les mêmes erreurs alimentaires et ainsi, reprendrez vos kilos !
• Le moral aussi… vous ressentirez dans la majorité des cas des frustrations car les privations sont nombreuses… Vous risquez de « craquer » plus souvent que si vous n’étiez pas au régime ! A force de vouloir résister à la tentation, on finit par y céder !
• Le psychologique : les conséquences peuvent être sérieuses. Des troubles dépressifs liés à ces échecs successifs peuvent apparaître, voire des troubles du comportement alimentaire.
• Et le social ? A cause de ces régimes restrictifs, vous devez supprimer grand nombre d’aliments de vos menus, voire même les remplacez par des sachets, des barres… Avec cela, il est difficile d’accepter une invitation à dîner chez des amis, ou d’aller manger au restaurant. Ces régimes vous excluent de la vie sociale avec un sentiment de solitude et encore une fois de frustration. Et pourtant, le partage du repas en famille, avec des collègues ou avec des amis sont des moments tellement conviviaux et agréables.
• Attention : ces régimes sont formellement déconseillés aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants et adolescents, aux personnes âgées, aux personnes atteintes de pathologies chroniques (cardio-vasculaires, insuffisances rénales…), aux sportifs…
La pratique de régimes à visée amaigrissante n’est pas un acte anodin et nécessite un suivi médical.
Avez-vous conscience qu’avec un régime pioché dans un magazine ou sur internet vous n’aurez pas réglé le problème à la source ? Pourtant, plusieurs questions essentielles se posent. Etes-vous vraiment en surpoids ? Est-ce simplement une question d’esthétique ? Avez-vous réellement besoin d’un régime, ou tout simplement d’une meilleure hygiène de vie? Savez-vous pourquoi avez-vous pris du poids ? Depuis combien de temps avez-vous des kilos superflus ? Après ce régime, comment allez-vous vous alimenter ? Et le psychologique dans tout cela ?
Seul un spécialiste en nutrition : diététicien-nutritionniste ou médecin-nutritionniste peut vous répondre et vous indiquer le régime qui vous correspond le mieux, sans mettre votre santé en danger. Tout cela vous demandera de la motivation. Vous devrez être à l’écoute de votre corps, le respecter. Vous devrez adopter une nouvelle hygiène alimentaire, apprendre à manger équilibré sans oublier la notion de plaisir, de partage et de convivialité. Et évidemment, la pratique d’activité physique régulière est un point clef du succès de votre régime et de la stabilisation de votre poids! Il n’y a pas de secret ni de miracle… Prêt(e) ?Retrouvez mes programmes diététiques et les programmes sportifs dans la Boutique.
Prenez conscience que votre santé n’est pas un jeu…
Restez motivé(e), soyez patient(e) !
Mangez mieux, bougez plus !
Rédigé par Marie Alvarez
« L’Anses rappelle que rien ne peut remplacer, en terme de santé, une alimentation équilibrée, diversifiée, en veillant à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins. Par ailleurs, pour réduire les risques de prise de poids, l’évolution des habitudes alimentaires doit être associée à une activité physique régulière. »
Sources: ANSES