was successfully added to your cart.

Comment bien choisir sa salle de fitness / musculation ?

Modern gym

Pour bien débuter cette année sportive, nous vous proposons un article pour vous aider à choisir votre salle de sport.

1.Présence coachs plateau

Assurez vous que votre salle dispose d’un ou plusieurs coachs diplômés présent en permanence sur le plateau.
Leur but est de vous expliquer le fonctionnement de votre salle mais surtout de vous coacher sur l’apprentissage des mouvements de base et l’utilisation du matériel. Ils pourront également vous donner des bases sur les façons de structurer votre entraînement.

2.Personal Trainers

La présence de coachs personnel est un signe de bonne santé pour votre salle. D’une car cela signifie que votre salle met en place ce qui se fait de mieux dans le fitness mais surtout car votre entraîneur personnel est celui qui vous permettra d’atteindre enfin vos objectifs.

Son rôle est de vous accompagner grâce a un bilan et des tests jusqu’à vos objectifs. Il vous guidera grâce aux méthodes et techniques les plus adaptées à votre profil et surtout sera présent pour s’assurer que les mouvements sont réalisés sans risque et vous motivera afin que vous sortiez de votre zone de confort.
Le personal training est la façon la plus efficace d’atteindre vos objectifs en vous entraînant de façon toujours variées et sécuritaire.

Votre personal trainer pourra également vous guider en dehors des séances coachées grâce à un programme à suivre.

3.Poids libres (barres et haltères) ainsi que les poulies

3 ème point le plus important, FUYEZ les salles qui ne proposent que des machines guidées (elles sont en générales low cost, ouvertes en continue et ne proposent pas de coaching, ni surveillance).

Privilégiez les salles qui avec des haltères, barres libres et poulies. Une fois les mouvements bien maîtrisés grâce aux explications du coach, les exercices avec poids libres vous permettront de meilleurs bénéfices, une sollicitation d’un plus grand nombre de muscles et un meilleur gainage des articulations. Vous d’atteindrez vos objectifs plus rapidement en vous protégeant des blessures!!!

Grâce aux charges libres vous serez plus fort, plus gaînés. Vos exercices seront réalisés de façon plus naturelle, fonctionnelle (entraînement fonctionnel: functional training) et plus en adéquation avec votre morphologie qu’avec des machines guidées.

4.Miroirs

Vérifiez la présence de miroirs ! Ils ne sont pas présents pour s’admirer, mais sont d’une aide précieuse pour s’auto corriger et s’assurer que le mouvement est exécuté de façon sécuritaire.

5.Horaires d’ouvertures

En gardant en mémoire les conseils précèdent, optez pour la salle proposant un créneau horaire le plus important. Également valable pour les jours d’ouvertures. Si votre salle ouvre le dimanche matin c’est un petit plus.

6. Certificat médical

Les salles qui demandent un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive (non obligatoire) lors de l’inscription sont un gage de sérieux. Mais cela n’est pas suffisant, n’hésitez pas à demander à votre médecin un rendez-vous chez le cardiologue pour un électrocardiogramme et un test d’effort.

7. Bilan et suivi gratuit

Les salles mettent souvent en avant le service « suivi personnalisé » ou « individualisé » gratuit. Or peu l’instaurent vraiment. N’hésitez pas à le rappeler si ce service  à été mis en avant, voir à demander plus de précision sur celui-ci lors de votre inscription (savoir si votre salle vous propose un rendez-vous chaque mois avec le coach en charge de votre bilan etc..).

Bonne année sportive à tous!

Karen Weber et Pierre Loddo

Coachs F-Training®

Bandeau programmes sportifs et diet

Leave a Reply

Your email address will not be published.