Gainage et mobilité
Etre bien « gainé », représente pour notre corps (dos, articulations, organes…) une protection.
Tout comme les fondations d’une maison, le gainage est la première chose à faire pour partir sur des bases solides, et ainsi :
=> prévenir des blessures (maux de dos, traumatismes articulaires…)
=> mieux progresser pendant un programme d’entrainement, ou dans n’importe quel sport.
Vous connaissez surement déjà les exercices de gainage basiques comme le gainage 4 appuis, gainage ventral (superman) ou gainage latéral…Alors ne les oubliez pas! C’est la base 😉
Mais saviez-vous qu’ il existe un exercice de gainage encore plus complet et plus fonctionnel ?
Vous pourrez facilement l’intégrer à vos séances d’entrainement (en commencant par le faire sans poids à l’echauffement et en le découpant en plusieurs parties) pour progresser d’avantage…
On le nomme » Turkish get up ».
Ce mouvement (en vidéo ci-dessous) est issu du functional training. Il présente beaucoup d’avantages puisqu’il :
=> sollicite une grande partie des muscles profonds et stabilisateurs du corps :
travail la stabilité scapulaire (Epaules, partie supérieure du torse et du dos), stabilité des muscles du tronc (abdos, dos…) qui formera une « gaine » naturelle.
=> Permet de gagner en mobilité et plus particulièrement celle des hanches qui est souvent trop peu développée. Et pourtant, une perte de mobilité des hanches est une des principales causes des douleurs lombaires.
Il est donc important de noter qu’une amélioration de la stabilité des muscles du tronc et de la mobilité de hanches protègera notre dos des douleurs et traumatismes!
=> Travail l’assimétrie, puisqu’un côté stabilise pendant que l’autre est en mouvement
=> Travail dans plusieurs plans de mouvements et on retrouve la notion de travail de différentes « chaines musculaires », d’où l’usage de ce mouvement en functional training.
=> Permet également un travail neuro-musculaire important
Rédigé par Karen Weber et Pierre Loddo