Les pelotes de pollen, une explosion nutritive!
Si comme nous, vous portez une grande importance à la qualité de votre alimentation et êtes convaincus que plus la qualité des aliments est importante, plus vos performances seront boostées, votre récupération améliorée et votre efficacité intellectuelle maintenue.
Alors, vous devez être à la recherche des aliments les plus sains et les efficaces.
Comme vous avez pu le comprendre, nos choix se portent toujours vers les aliments les plus naturels et bruts possibles.
Pour ces raisons, il nous semblait important de trouver une alternative aux BCAA vendus dans le commerce (nous verrons plus tard dans l’article pourquoi ce produit pose problème).
1.Qu’est ce que les BCAA?
Les BCAA sont des acides aminés ramifiés. Leur nom provient de la contraction anglaise: « Branched-Chain Amino Acid ». Les acides aminés sont des composés qui constituent les protéines.
A savoir que les protéines sont la base de notre organisme et sont présentes dans toutes les structures de notre corps. Ainsi les muscles, hormones, enzymes etc. sont constitués d’acides aminés.
Les BCAA ou acides aminés ramifiés sont des acides aminés dit « essentiels ».
C’est à dire qu’ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme humain, ils ne peuvent donc être amenés que par l’alimentation.
Lorsque vous consommez des protéines votre corps décompose les protéines en acides aminés afin de les absorber.
2.Les BCAA à quoi ça sert? Quels sont leurs bénéfices?
– Ils réduisent les courbatures et augmentent la récupération musculaire.
– Les BCAA augmentent la croissance musculaire.
– Ils augmentent le métabolisme, maintiennent et développent la masse musculaire, soutiennent un niveau de masse grasse faible, ce qui vous permet de rester fit et athlétique.
– Grâce à leur action sur la récupération, ils permettent d’augmenter la fréquence de vos entraînements.
3.Pourquoi la consommation des complètements BCAA du commerce est-elle à éviter?
Comme cela a déjà été démontré dans le passé, la très grande majorité des compléments BCAA que l’on retrouve dans le commerce provient d’usines chinoises. Celles-ci extraient leurs Bcaa via l’hydrolisation de cheveux humains, voire dans certains cas de plumes de canards.
Oui oui vous avez bien lu et c’est très sérieux!!! Vos BCAA proviennent de cheveux humains.
Vous pouvez donc l’imaginer, autant sur le plan éthique que sanitaire, ce procédé nous pose problème!
C’est là qu’intervient la première qualité des pelotes de pollen, qui seront une solution naturelle.
4. Qu’est ce que les pelotes de pollen?
Le pollen est la semence produite par les fleurs. Quand les abeilles viennent butiner le nectar des fleurs, elles attrapent également le pollen avec leur pattes. Puis pour le transporter, elles régurgitent un peu de nectar pour rouler le pollen en pelotes, qu’elles stockent sur leurs pattes.
Celui-ci sera alors stocké dans les alvéoles de la ruche et servira de nourriture.
5. Composition du pollen ( varie en fonction des pollens, conditions climatiques, saisons etc)
– 30 a 55% de glucides
– 25 à 30% de protéines
– 1 à 20% de lipides dont des acides gras éssentiels
– 18% d »eau
– Des minéraux: Magnésium, cuivre, calcium, potassium, sélénium etc…
– Vitamines B en grande quantité
– Vitamines A, C, D et E
(Des ferments lactiques, levures, substances immunostimulantes, enzymes et…)
6. Les vertus des pelotes de pollen.
– Reconstruction et développement musculaire
– Stimule les défenses immunitaires
– Prévient les problèmes de prostate pour les hommes
– Protège les muqueuses intestinales
– Protège de la dégénérescence maculaire
– Grand antioxydant ! Le pollen a une capacité antioxydante bien plus importante que les fruits et légumes.
« 15 à 20 grammes de pollen équivalent à 900 grammes de légumes ! »
– Consommer des pelotes de pollen freine la perte de calcium chez les femmes ménopausées. Les pelotes de pollen sont donc un aliment permettant de maintenir une bonne densité osseuse.
Consommer des pelotes de pollen et soulever de la fonte seront donc les 2 alliers performants pour lutter contre les problèmes d’ostéoporose ou de fractures osseuses.
7.Quelle forme de pollen choisir et quand le prendre?
Pour bénéficier de tous les bienfaits, optez pour le pollen congelé (contient des ferments et levures non contenus dans le pollen séché)
Faites une cure d’une cuillère à soupe remplie pour les adultes et une cuillère à café pour les enfants et ce pendant 6 semaines chaque matin.
Il est possible de le prendre nature directement dans une cuillère, ou afin d’atténuer le gout pour les personnes que cela dérange, écrasé et mélangé dans un verre d’eau voir dans un jus de fruits/légumes fait maison (avec extracteur de jus ou mixeur).
*Attention toute fois, les pelotes de pollen peuvent dans certains cas créer des réactions allergiques, nous vous conseillons donc de le tester sur vos lèvres en petite quantité afin de voir si votre corps réagit*.
//Chacun de nos séminaires ou stages comporte une partie « alimentation » où nous évoquons les principes et aliments naturels à privilégier.//
Rédigé par Pierre Loddo, Head Coach F-Training
Article très intéressant !
Par contre les BCAAs qui proviennent des cheveux humain c’était vrai à une époque, mais je serais curieux d’avoir les sources qui permettent encore d’affirmer cela à l’heure actuelle.
Merci pour l’intérêt.
Pour ce qui est des BCAA, il y a des méthodes phares l’hydrolyse et la fermentation. L’hydrolyse est la méthode utilisée sur les cheveux humains et plumes de canards. La fermentation est une méthode plus récente mais plus coûteuse. Cependant vous avez quand même raison cette méthode coutant de moins en moins cher, il y a de plus en plus de de BCAA créent à partir de cela.
Pour les sources c’est trés simple, il faut lire les notices voir carrément chercher à joindre le service consommateur de vos marques de compléments alimentaires et leur demander.
Nous vous invitons à aller voir la video de Michael Gundill (Les BCAA sont-ils fabriqués avec des cheveux de Chinois?) à ce sujet sur Youtube.
Sportivement