Oui, tout le monde sait maintenant que les entrainements cardio (marche, vélo, natation…etc.) sont bon pour la santé!
Mais connaissez-vous les effets positifs de la musculation sur notre santé?
Des études ont démontré que suivre un programme de musculation, avec appareils, haltères, kettle bell, barres et poids stimule l’ensemble de notre organisme et ralenti considérablement les effets du vieillisement pour de multiples raisons…En voici quelques unes :
1. La musculation prévient de l’atrophie musculaire (fonte musculaire).
L’augmentation de la masse musculaire, grâce à la musculation, aura un effet « anti vieillissement » en ralentissant l’effet de la sarcopénie (perte de fibres musculaires avec l’âge, perte de masse musculaire !). L’utilisation de charges adaptées, stimulant les fibres rapides ralentira leur transformation en fibre lente, qui se fait avec l’âge. Ce travail permettra de maintenir votre force le plus longtemps possible.
2. La musculation brûle d’avantage les graisses !
Avec l’âge, si l’on ne fait rien, le pourcentage de masse grasse corporelle augmente, alors que le pourcentage de masse maigre (masse musculaire) diminue…Grâce à la pratique de la musculation, nous pouvons contrer ce processus efficacement! Le muscle est un tissu très actif, alors plus il est volumineux, plus il consomme de l’énergie au repos…Ainsi, avec la musculation, notre métabolisme de base augmente, et notre pourcentage de masse grasse diminu.
3. La musculation pour une meilleure vascularisation…
Notre organisme est intelligent! Il s’adapte aux contraintes…Grâce à l’utilisation de charges (contrainte) adaptées, le système cardio-vasculaire s’adapte en augmentant son réseau capillaire sanguin (nombre de vaisseaux sanguins), pour mieux alimenter nos muscles (en oxygène et nutriments) et mieux éliminer les déchets (toxines…etc.) Ce phénomène prévient des problèmes circulatoires dûs à l’âge.
4. La musculation augmente notre densité minérale osseuse.
Nos muscles sont reliés aux os par des tendons. Soulever des charges adaptées exerce donc une tension au niveau musculaire, mais qui se répercute aussi au niveau des os. En pratiquant la musculation régulièrement et progressivement, l’organisme va alors encore une fois s’adapter petit à petit à cette contrainte, grâce à une densification de nos os. Ainsi, nos os seront renforcés et ce phénomène peut palier à l’ostéoporose.
5. La musculation stimule la production d’hormones
Avec l’âge, la quantité d’hormones comme la testostérone et hormone de croissance diminue, d’où une baisse de l’énergie et une augmentation du stockage des graisses. Or, une augmentation du taux de ces hormones est observée après plusieurs semaines de pratique de la musculation, qui contribue à garder un corps sain et fort, puisqu’ elles ont la capacité de régénérer les tissus.
Il n’y a pas d’âge et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre… 😉
Attention tout de même à commencer la musculation progressivement, avec un programme adapté et conçu par des professionnels diplômés d’Etat. En effet, si les mouvements sont mal exécutés, ou avec une charge non adaptée, ils peuvent causer des blessures…
Retrouvez tous nos programmes de musculation (téléchargeables) dans la boutique du site.
Rédigé par Karen Weber
Sources :
Charles Poliquin
Gilles Cometti
Mécanisme de la force et adaptation de la force
Développement tissus conjonctif (tendons)
POUSSON M. (1990), THEPAUTMATHIEU C., VAN HOECKE J., MATON B. (1998), GOUBEL F. (1999).
« Human Kinetics »
Physiologie du sport et de l’exercice: adaptations physiologiques à l’effort.
Par David L. Costill,Jack H. Wilmore