La banane dans notre vie :
La banane le fruit des plantes herbacées du genre Musa. Tout ou long de l’année, les bananes nous arrivent d’Afrique, des Antilles ou d’Amérique Centrale. Nous en consommons le plus à la fin de l’hiver ou au début du printemps, quand les autres fruits se font rares. La banane est le 3ième fruit le plus consommé en France…
Les caractéristiques énergitiques de la banane :
La banane est relativement peu calorique avec 93 kcal /100g mais reste un des fruits les plus énergétiques. Elle contient essentiellement des glucides 20.5g /100g sous forme de glucose, fructose et saccharose et de l’amidon 2.1g/100g. La banane contient de peu de protéines : 1.2g / 100g et des quelques traces de lipides. La banane renferme également des fibres (2 g/100 g) douces et peu irritantes pour l’intestin.
La teneur en amidon varie en fonction de la maturation du fruit : Avant maturation, quand la banane est peu mûre, les glucides sont constitués d’amidon. Puis peu à peu ils se transforment en sucres simples. A maturité, les glucides de la banane sont majoritairement des mono et disaccharides : saccharose, glucose et fructose. Une banane verte contient près de 20% d’amidon, alors qu’une banane mûre n’en apporte plus que 2 à 3 %. Il est donc préférable de la consommer pas trop mûre…
La banane se démarque par sa richesse en potassium : 411mg/100g,
C’est également une bonne source de magnésium (32,8mg/100g), phosphore (17,5mg/100g).
Riche en vitamine C qui, hélas, décroit avec le mûrissement du fruit, elle apporte également des vitamines A, B et E.
La teneur en vitamine B6 mérite d’être notée : la banane en contient près de 0.5mg/100g. Ainsi, une banane permet de couvrir presque ¼ de nos besoins quotidiens.
L’index glycémique de la banane (pas trop mûre) est moyen (52) ce qui indique qu’une banane n’induira qu’une augmentation limitée de l’insulinémie après ingestion, évitant alors les risques d’hypoglycémie. En revanche, une banane bien mûre présente in IG plus élevé de 65.
Pourquoi est-elle intéressante chez le sportif ?
Grâce à sa forte teneur en potassium et magnésium, elle contribue à prévenir l’apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
Vous pouvez la consommer avant ou pendant un effort physique prolongé car elle apporte des sels minéraux et des glucides indispensables pour le sportif. Qui plus est : la banane est très digeste.
La banane sera parfaite après un effort, pour refaire le plein de glucides et compenser les pertes en potassium liées à la sudation. Il est démontré qu’après un effort il faut consommer des glucides associés à des protéines pour favoriser la synthèse des protéines, c’est le moment le plus opportun ! Ainsi, une banane avec un fromage blanc par exemple est une excellente collation après l’effort…
• Il faut acheter les bananes quand elles sont fermes, uniformément jaunes et il ne faut jamais les conserver au réfrigérateur. Si vous souhaitez la faire mûrir plus vite, placez-la à côté d’une pomme !
• Pour tous les goûts : Crue ou cuite, en dessert ou en accompagnement de plats salés !
• Facile à emporter et à consommer lorsque vos journées sont longues : en collation le matin ou l’après-midi.
• Elle est perçue comme un aliment idéal et pratique par les sportifs du fait de sa richesse en potassium, sa bonne teneur en glucides en en vitamines B6.
Energétique, digeste et facile à consommer, la banane convient à tous, petits ou grands, sportifs ou non !
Par Marie Alvarez